FORAGE D’EAU POTABLE
Au mois de juillet 2014 nous avons voulu relever un défi : l’adduction d’eau potable.
Le slogan : « L’eau, c’est la vie » est valable dans toutes les régions du monde.
Le manque d’eau potable, au contraire, entretient une situation mortifère.
Chaque jour, dès 5h, les enfants de 8-10 ans se rendent à la source, à 2 Km, au fond d’une vallée abrupte, pour en revenir avec un bidon d’eau (non potable selon nos critères) de 10 ou 20 litres sur la tête.
Avec l’aide de Michel Vaessen, spécialisé dans le forage de puits, et, après des investigations déjà réalisées par des collaborateurs sur place, nous avons pu procurer aux familles une eau propre à la consommation qui les libère des maladies endémiques et leur garantit pour l’avenir une meilleure hygiène de vie.
C’est à 30 mètres de profondeur que l’eau potable a été extraite, apportant ainsi un indéniable progrès à la vie sanitaire et sociale de la communauté villageoise.
Aujourd'hui, ce forage se révèle bien trop petit pour la population présente dans le village compte tenu des étudiants et des patients de l'hôpital. Un nouveau forage est donc à l'étude mais celui-ci sera bien plus complexe et plus coûteux car c'est à pas moins de 150 mètres qu'il faudra descendre. Mais cette eau potable apporte tant de bienfaits aux villageois que nous ne pouvons pas y renoncer.
Forage d'eau 2014
Forage d'eau 2016