COLLEGE
C'est un projet que l'abbé Jacques Gengoux avait vraiment à coeur et qu'il a porté dès le début.
Dès septembre 2014, l’école professionnelle a ouvert ses portes aux élèves qui terminaient l’école primaire. Elle comptait déjà 200 élèves.
En juillet 2016, l’école évolue avec l’appui du diocèse d’Idiofa grâce à l’appui de l’abbé, coordonnateur diocésain des écoles catholiques.
Il s’agit d’une « école conventionnée catholique » qui fonctionne avec cinq sections : maçonnerie menuiserie, biochimie, informatique, coupe et couture, suivant les normes du Ministère de l’enseignement.
Dès le début septembre 2016, plus de 350 élèves de 12 à 17 ans ont afflué : jeunes gens et jeunes filles du village mais aussi de toute la région ! Le matin, les élèves bâtissent leur école : cuisson des briques et construction (avec l’aide des maçons adultes et des techniciens de la Caritas d’Idiofa, de Kikwit). L’après- midi, les cours se donnent dans les locaux de l’école inachevée.
Aujourd'hui, l'école électrifiée permet aux élèves d'étudier le soir. Le nombre des élèves a encore grandi, et il nous faut penser à construire des classes supplémentaires, des dortoirs, une bibliothèque, des locaux pour les enseignants et un réfectoire.
2015
2016
2017
2018 2023